Du nord du Québec aux chutes du Niagara, l'Est du Canada se révèle plein de richesses et de contrastes. Une découverte surprenante!
Arriver au Québec, c'est découvrir un autre monde. Le savoureux accent québécois et les non moins succulentes expressions locales pimentent les journées. C'est qu'il faut un coeur chaud quand on vit dans une région couverte de neige six mois par an! Pour parer au mauvais temps, Montréal dispose d'un véritable réseau souterrain (métro, piétonnier, art et shopping ... pardon 'magasinage'). Ne manquez pas l'intérieur de la basilique Notre-Dame : l'or des boiseries et le bleu des voûtes créent une atmosphère d'une grande sérénité. Au sommet de la ville, le Mont Royal propose une vaste zone verte. Tout au long de la promenade, de petits écureuils gris viennent spontanément à votre rencontre. De là-haut, un panorama époustouflant vous attend. Un peu plus loin, le sommet de la tour olympique vous offre une vue unique sur la ville.
A 3 heures de route au nord de Montréal, se dresse le Château Frontenac au sommet de la ville de Québec. Juste à côté, l'agréable Promenade des Gouverneurs longe la rive du Saint-Laurent. Au coeur de la vieille ville, les maisons de pierre, les balcons travaillés et les étroites ruelles tranchent définitivement avec les autres grandes villes canadiennes. En remontant vers le nord du Québec, on aperçoit de plus en plus de maisons de bois aux toits canadiens. Du tronc des érables partent de fins tuyaux. C'est que l'on s'active à la préparation du sirop d'érable dans les 'cabanes à sucre'!
Qui dit Québec, dit nature. Après la traversée du parc des Laurentides, nous arrivons au superbe lac Saint-Jean. Nous prenons la direction du fjord du Saguenay pour une croisière à la rencontre des baleines! Nous passons ensuite par Charlevoix et son beau musée maritime ainsi que par Baie Saint-Paul, capitale québécoise de la peinture. L'Ile aux Coudres nous offre de magnifiques vues sur les rives nord et sud du Saint-Laurent. Nous y visitons une cidrerie. Après un arrêt au lac de Beauport, nous découvrons la basilique de Sainte Anne de Beaupré, célèbre lieu de pèlerinage du Québec.
Changement de province, nous arrivons en Ontario. Ottawa, capitale du Canada, nous impressionne par son somptueux Parlement et son Musée des Civilisations. Sous vos yeux défile toute l'histoire du Canada! Après les hautes tours d'Ottawa, voici la région des Milles Iles. On serpente en barque entre ces minuscules îlots abritant chacun une ou deux maisons de bois... Du sommet de la tour CN de Toronto (à plus de 550 m), le port et la forêt de gratte-ciel paraissent bien petits... Juste après le charmant village de Niagara-on-the Lake, nous arrivons aux chutes du Niagara. Le soir, elles se déclinent dans un jeu varié d'illuminations. Autour des chutes, une vie nocturne des plus animées vous attend. Pour admirer les chutes, plusieurs possibilités s'offrent aux visiteurs. D'en bas par croisière, par l'arrière grâce à un tunnel spécialement aménagé, d'en haut soit en hélicoptère soit via l'un des restaurants panoramiques.
Dans tous les cas, des moments vraiment exceptionnels!
©texte original et photos de Sophie Roggeman