Notice: Undefined variable: imgs in /home/www/32a5ae25a3fffbb239f236f6339800c2/web/plugins/content/yestravel/yestravel.php on line 250

Le plus grand pays sud-américain est un monde en soi...


Du fond de la forêt amazonienne aux chutes d’Iguaçu, des villes baroques aux mégapoles et favelas surpeuplées, des carnavals aux cérémonies de candomblé, de la samba à la capoeira, de la caïpirinha au cocktail coloré... toutes les couleurs et les senteurs tropicales parfument l’imagination en prononçant le mot Brésil ! C'est dans les collines du Minas Gerais que bat encore le cœur historique du pays, où brillent des villes précieuses aux noms d'Ouro Preto, Congonhas, Tiradentes, Mariana, Diamantina… Nées dès la fin du 17e siècle, ces villes arborent leurs beautés baroques et racontent la ruée vers l'or au cœur des trésors historiques à découvrir le long des ruelles pavées accrochées aux collines. Sur la côte, inutile de présenter Rio avec ses plages de Copacabana et d'Ipanema, son Christ-Roi et son Pain de Sucre, son carnaval et sa samba... Quant à Brasilia, elle a poussé comme un champignon après la pluie en 1960. L’une des plus jeunes capitales au monde est née du rêve de visionnaires et fut construite pour incarner l'avancée d'un pays dont la devise est 'ordem et progresso' (ordre et progrès). A la conquête symbolique de son Far West national, elle était déjà un défi au futur. Un pari aujourd'hui extraordinairement réussi! Fortaleza, Recife, Maceio, Natal… voici les villes du Nordeste, comme tournées vers l'Afrique et leurs racines. Des plages immenses y ondulent au bord de l'océan couleur émeraude. Près de Recife, l'artistique Olinda offre ses airs de paradis tropical et cache des monastères, des jardins et un gentil carnaval qui n'a rien à voir avec la folie de Rio ou Recife... Plus au sud, l'Africaine ville de Salvador plonge ses racines dans l'Afrique noire, comme nombre de lieux colorés qui font de ce pays démesuré l’un des plus passionnants mélanges au monde...

 

A DECOUVRIR AUSSI...

  • Sao Polo, la mégapole interminable et congestionnée de 15 millions d'habitants est plutôt évitée par les circuits et les voyageurs. Elle vaut cependant le plongeon dans sa... jungle urbaine.
  • Brasilia ravira les passionnés d’architecture signée notamment Oscar Niemeyer.
  • Le Pantanal vaut le voyage pour sa nature, ses espaces sauvages, ses oiseaux, le jaguar, les caïmans, les perroquets de toutes les couleurs.
  • Le Nordeste est moins connu avec la région du Sertão, la danse Frevo...
  • Les passionnés de nature découvriront l’Amazonie via Belém ou Manaus.
  • La gastronomie brésilienne est savoureuse, avec la feijoada (viande et haricots noirs) mais également les viandes, poissons, crevettes, gambas… et redoutables cocktails comme la caïpirinha préparée à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert... Salud !

BON A SAVOIR

  • Le Brésil est un pays immense, grand comme 200 fois la Belgique ! Son nom vient de 'brasil' ou bois de braise, à la couleur rouge.
  • Des circuits permettent de le visiter avec des vols domestiques et des étapes aussi diversifiées que ce pays immense.
  • Le pays n’est pas aussi dangereux qu’on l’a prétendu même si la prudence s’impose dans les grandes villes.
  • Le Brésil compte de nombreux climats selon les régions... Les températures descendent rarement en dessous des 20° et les saisons sont inversées.
  • En 2018, le carnaval de Rio se déroulera du 9 au 17 février.