Les plus belles plages du monde, une mer azur, des rochers de granit et une luxuriante végétation tropicale… Aux Seychelles, les cartes postales prennent vie!


Cet archipel tropical compte quelque 115 petites îles, disséminées dans l’Océan Indien, tels des confettis. La plus grande île, Mahé, à peine 155 km2, abrite la majeure partie de la population seychelloise. La nature époustouflante du parc national ‘Morne Seychellois’ ne compte comme rivales que les nombreuses plages idylliques, comme la plage d’Anse Intendance, arc parfait de sable blanc et océan azur, bordé de palmiers et takamakas (ndlr:arbre de bord de mer). Pour les plus aventureux, direction le nord de Mahé. De Danzilles part une randonnée en montagne vers Anse Major. La chaleur tropicale peut rendre la promenade un peu difficile, mais la récompense est au rendez-vous quand la petite plage paradisiaque se dresse devant vous, nichée au coeur d’une baie extraordinaire, inaccessible par route. Pas envie de refaire tout le chemin du retour? Pas de stress, un petit bateau vous ramènera à Danzilles après une douce sieste sur la plage!

Praslin, seconde île en taille de l’archipel, constitue le parfait point de départ pour une excursion en bateau vers la petite île Cousin, réserve naturelle protégée où se réfugient des milliers d’oiseaux. La Vallée de Mai et et la magnifique plage d’Anse Lazio consitituent deux musts de l’île. Envie de romantisme? Faites une promenade le soir le long d’Anse Volbert (la Côte d’Or) pour assister à un inoubliable coucher de soleil…

A l’est de Praslin se situe La Digue, 3e île en superficie et pourtant à peine 10 km2. Ici, les voitures se font rares et tout le monde se déplace à vélo… ou en char-à-boeuf! Ouvrir le coffre aux trésors de cette île, c’est découvrir une nature vierge, des oiseaux rares et des plages de sable d’un blanc immaculé. Pas étonnant si Anse Source d’Argent se trouve dans la liste très enviée des plus belles plages du monde! Grimpez au Nid d’Aigle pour un panorama époustouflant sur l’île entière. Parmi les perles cachées de l’île, Anse Marron vaut son pesant d’or. Acccompagné d’un guide, vous y accéderez par des sentiers escarpés et traverserez rochers et petits cours d’eau, le tout dans une nature sauvage et préservée.

Enfin, pour les amateurs de grand bleu, nous conseillons une croisière en bateau vers Petite Soeur et Grande Soeur. Vous pourrez plonger parmi les poissons colorés et les tortues de mer dans les récifs près de Coco Island et Felicity island. Un monde fascinant à découvrir sous l’eau…

Vous cherchiez le paradis ? Vous l’avez trouvé!

 

©texte original et photos de Annelies Cousserier

EN PRATIQUE

Y ALLER

Vols entre autres avec Air France, Etihad Airways en Qatar Airways

Durée de vol : environ 12 heures

DECALAGE HORAIRE

Bruxelles GMT+1  // Seychelles GMT +4
Voyez aussi notre module ‘Heures du monde’

MONNAIE

Roupie Seychelloise (Rs)

1€ = environ 17Rs (en fonction du cours du change)

CLIMAT

Les Seychelles jouissent d’un climat tropical avec des températures moyennes autour des 30°C et un degré d’humidité élevé. Deux saisons se distinguent : 

*La saison des pluies, d’octobre-novembre à mars-avril : averses tropicales régulières qui ne durent néanmoins jamais longtemps. Température minimale autour de 24°C, température maximale autour de 32°C.

*Saison d’hiver, d’avril-mai à septembre-octobre : alizés du sud-est, t° minimale d’environ 18°C, t° maximale d’environ 28°C.  

A NOTER

*  La capitale des Seychelles, Victoria (sur l’île de Mahé) compte à peine 25.000 habitants. Si elle compte parmi les plus petites capitales dans le monde, elle mérite néanmoins une visite. Son marché haut en couleurs vous plonge immédiatement dans une ambiance créole des plus vivantes!

* Le ferry constitue le moyen de transport idéal pour se déplacer vers Mahé, Praslin et La Digue. Les tickets pourront être réservés via votre agent de voyages ou par le biais du bureau local de tourisme présent dans tous les ports de départ et d’arrivée des ferrys.

* Vous pourrez parcourir en bus les îles de Mahé ou Praslin. Un ticket coûte 5Rs (+- 0,30€), quelle que soit la distance parcourue. Attention, les valises et grands sacs à dos ne sont pas autorisés dans le bus, il vous faudra dans ce cas prendre un taxi. Une voiture de location est une bonne solution pour découvrir les îles à votre propre rythme; il n’est par contre pas possible de mettre la voiture sur le ferry pour changer d’île. A La Digue, vous pouvez louer un vélo dans la plupart des hôtels, le moyen de transport idéal pour découvrir cette île!

* A conseiller : les déplacements en petit bateau vers des îles plus menues (pour la plupart inhabitées) ou vers des spots de plongée. Vous pouvez réservez ces excursions par votre agent de voyages ou sur place auprès de votre hôtel ou du bureau local de tourisme.

* Pour découvrir les petits coins cachés des îles, rien ne vaut d’être accompagné par un guide qui vous mènera vers les lieux moins connus mais tout aussi sublimes! http://www.sunnytrailguide.net