Parfums et magie de Marrakech

Non loin du désert et au pied du Haut Atlas, Marrakech est une ville fascinante…

Sous le ciel bleu et le généreux soleil marocain, un mirage est devenu réalité : Marrakech. Comme si un bon génie avait donné la vie à cette cité où chaque soir, des chants et des danses rythmées par les tambourins retentissent jusqu’à la nuit noire dans des odeurs de grillades et de thé à la menthe… Non loin du Haut Atlas et bordée par son immense palmeraie, cette cité des mille et une nuits vaut le voyage pour y découvrir un Maroc authentique. Entre désert et montagnes, oasis et rocailles, la ville qui a donné son nom au pays assume nonchalamment son titre de capitale du Sud. Ceinte par une vingtaine de kilomètres de remparts et 19 portes, elle est célèbre pour sa médina, ses souks et surtout sa place Jemaa El Fna, l’une des plus fascinantes au monde. Ce véritable théâtre en plein air voit palpiter le cœur et l’âme du pays, nommée au ‘patrimoine oral et immatériel de l’Humanité’ de l’Unesco en mai 2001.

A noter

  • La ville compte des centaines de riads, plus beaux et accueillants les uns que les autres. En général, un riad est un petit hôtel de charme et compte moins de dix chambres, disposées autour d’un patio avec une fontaine, sur un à plusieurs étages et au-dessus, une terrasse pour admirer les couchers de soleil, la ville la nuit, siroter un thé à la menthe.
  • L’idéal est contempler la place Jemaa el Fna le soir, quand la fête et les tambours battent leur plein, en admirant les lumières qui s’allument sur la ville et en sirotant un thé à la menthe, brûlant, depuis une des terrasses du Café de France, de l’Argana ou du Glacier.
  • Y aller au printemps ou en automne en évitant les chaleurs de l’été.