L'Ile Maurice rassemble tous les ingrédients idylliques: larges plages de sable blanc, palmiers ondoyants et océan émeraude...
Si le paradis terrestre existe, alors il doit se situer à proximité de l'Ile Maurice! Jadis, Grand Baie, située au Nord, vit débarquer des conquérants britanniques. De nos jours, ce sont plutôt les têtes couronnées et VIPs qui abordent les plages de l'île...! L'île Maurice offre bien plus que la seule détente au soleil ou lors d'un soin Spa. Une ambiance bien agréable règne sur Port Louis, la capitale. Ne manquez pas la marché quotidien haut en couleurs. Vous y trouvez de tout : fruits frais, épices, produits ménagers, textile,... Faites un petit saut au musée d'Histoire Naturelle pour vous retrouver nez à nez avec le fameux dodo, oiseau disparu depuis longtemps et à présent symbole de l'île.
Curepipe, seconde ville après Port Louis, est devenu aujourd'hui le centre du textile très bon marché. Visitez là-bas également l'un des très nombreux ateliers de construction de modèles réduits de bateaux. Cette activité naquit voici environ 40 ans lorsqu'un Mauricien inspiré fit de ces petits souvenirs pour touristes une véritable activité économique. Notons que la fabrication d'un tel petit bateau miniature en bois prend près de 400 heures.
Plus au sud, dans les environs de Chamarel, le Piton de la Rivière (828 m), point culminant de l'île, domine une immense réserve naturelle parsemée de chutes d'eau grandioses et couverte d'un sol volcanique aux tons rouge, ocre et brun.
A recommander, un circuit en 4x4 au coeur des 1500 ha vallonnés du vaste Domaine des Chasseurs, à proximité de Mahébourg, à l'est de l'île. Dans ce parc naturel, des orchidées sauvages et palmiers à profusion et quelques exemplaires plus rares de l''arbre du voyageur'. Tout près de là, le Musée Naval et les souvenirs du roi des pirates Robert Surcouf.
Comment ne pas citer aussi les Jardins de Pamplemousses, au sud de port Louis. Des dizaines de sortes d'arbres dont 60 types de palmiers répartis sur 24 ha. Les nénuphars géants tiennent la vedette du parc, si grands que leur poids sur l'eau peut atteindre celui d'un petit enfant!
L'Ile Maurice n'éblouit pas seulement sur la terre ferme, mais aussi sous l'eau. Déjà à une profondeur très faible, le nageur (éventuellement équipé d'un tuba) découvre une véritable féérie de couleurs. Vous l'aurez compris, pour les sports nautiques, vous êtes à la bonne adresse: voile, waterski, pêche au gros etc.
Profitez pleinement de cette île aux reflets tantôt bleus, tantôt verts!
©texte original de Guido Elias ©photos de Guido Elias et Club Med