Ile Maurice, nous voici !






Ile Maurice: Sable, Soleil, Service... et Sourire en prime!
‘A Maurice’ comme on dit là-bas, on applique la règle des quatre S pour le plus grand bonheur des vacanciers. Les Mauriciens et leur accueil sont la première richesse de l'île. Ici, les diverses nationalités se côtoient en harmonie. Preuve de cette ouverture d’esprit, les habitants vous parlent aussi bien en français qu’en anglais.
La douceur du climat, la beauté des plages et la richesse de la nature (en particulier au sud de l’île) complètent le tableau. Ajoutez à cela un décalage horaire modéré, pas de vaccins ni d’animaux dangereux et une cuisine locale savoureuse et voilà l’Ile Maurice à pointer comme destination familiale. Si vous recherchez plutôt une touche de luxe et de romantisme, des hôtels plus exclusifs vous attendent sur des sites fabuleux…
Pour en savoir plus, cliquez…
A noter
- Le drapeau mauricien se compose du rouge (pour les flamboyants), bleu (comme la mer), jaune (le soleil !) et vert (allusion aux champs de canne à sucre…).
- Diverses religions se côtoient : hindouisme majoritaire, mais aussi catholicisme (30%) et islam (17%).
- Climat : les saisons sont inversées par rapport à l’Europe ; été de novembre à avril (chaud et humide, 22°C la nuit, 30°C le jour) ; hiver de juin à septembre (17°C la nuit, 24°C de moyenne le jour, plus sec). Les alizés évitent que la chaleur ne soit vraiment étouffante. Intersaisons douces en octobre, novembre et mai. Période cyclonique de décembre à avril, mais risque assez faible.
Plages
La plage ‘carte postale’ de Trou aux Biches permet de nombreuses activités nautiques : catamaran, parachute ascensionnel, ski nautique, pêche,…
Une plongée au cœur du lagon ou derrière la barrière de corail vous permet de découvrir un monde de poissons multicolores, comme le poisson clown de Maurice.
Longue d’un kilomètre, la plage de Mont Choisy est bordée de filaos. Idéale pour admirer le coucher de soleil… En fin de semaine, elle est très prisée par les Mauriciens qui, traditionnellement, vont le WE à la plage pour un petit barbecue ou l’autre.
Côté Est, l’Ile aux Cerfs, digne d’une image de carte poste, est un îlot entouré d’eau turquoise et de sable blanc. Sans doute l’endroit le plus visité de l’île…
FLORE
Les champs de canne à sucre se fondent dans le paysage de l’Ile Maurice. Importée au 17e siècle par les Hollandais, la canne à sucre couvre la moitié de l’île aujourd’hui! La distillation du rhum n’est pas loin…
Le jardin botanique de Pamplemousse situé à 11 km au N-E de Port-Louis vous fera découvrir de nombreuses espèces végétales, notamment les magnifiques nénuphars géants dont certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 1,50 m de diamètre !
De nombreuses espèces florales, importées à l’origine d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, colorent vos promenades sur l’île : fleurs de bananiers, anthuriums (fleur nationale aux accents souvent rouges et orangés), ‘oiseaux de paradis’, hibiscus,…
FAUNE
La côte sud-est de l’île est restée sauvage et pittoresque. La forêt couvre une grande partie des terres et on peut y apercevoir certaines espèces indigènes. Si le célèbre dodo, emblème de l’île, a disparu, vous pourrez observer facilement le Kondé, oiseau reconnaissable à sa houppe et ses taches rouges autour des yeux, le tisserin et son nid suspendu, le Martin triste et ses ‘lunettes’ jaunes, le Gecko, petit lézard coloré, les papillons bleutés,… et tant d’autres merveilles de la nature.
Si cela vous tente, l’Ile aux Aigrettes est une réserve naturelle gérée par la ‘Mauritian Wildlife Foundation’.
Honneur au monde marin… l’aquarium de Pointe aux Piments reproduit l’écosystème marin de l’île.
D’autres animaux plus exotiques peuvent être observés dans des parcs comme les tortues géantes, les crocodiles,…
CHAMAREL
Curiosité géologique rare, l’oxyde de fer a coloré les terres locales dans des couleurs allant du gris foncé au rouge alors que l’oxyde d’aluminium a donné des tons bleus et violets. On peut ainsi observer à Chamarel des cascades de sable multicolores (à voir de préférence en début ou fin de journée pour mieux discerner les nuances).
CAP MALHEUREUX
TEMPLES
Grand Bassin est un lac naturel situé dans le cratère d'un ancien volcan. Lieu sacré pour les hindouistes, un pèlerinage vient honorer Shiva en début d'année. De nombreuses statues de dieux hindous (dont certaines vraiment géantes) peuvent y être observées. Des temples hindouistes sont à découvrir un peu partout sur l'île.
Artisanat
L’habileté des artisans mauriciens pour les maquettes de bateaux en bois est réputée internationalement. Initiée à Curepipe, cette veine créatrice de maquettes de bateaux s’est bien développée. Dans les ateliers (visites possibles) des milliers de petites pièces en teck, ébène ou palissandre sont ainsi assemblées pour reconstituer fidèlement (plans originaux) les plus célèbres navires anciens mais aussi les voiliers de course actuels. Pour ramener votre maquette chez vous, des valisettes de cartons avec toutes les protections nécessaires sont prévues.
Des dodos en toutes matières (!), des boîtes en pierre de lave (abondante sur l’île), des articles brodés ou tissés en fibres de raphia sont à ajouter dans les souvenirs à rapporter.
Gastronomie
A l’image de l’île, la cuisine mauricienne est à la fois colorée, épicée et variée. Curry, cannelle, vanille et piments. Elle utilise de nombreux poissons et fruits de mer. Fruits et légumes frais abondent sur l’île, la noix de coco se décline de diverses manières. Enfin, notons que chaque communauté ethnique a apporté sa touche : plats chinois, créoles, indiens et autres se côtoient pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Les plantations de thé, vanille et de canne à sucre ont donné naissance à divers itinéraires de découverte (ex. La Route du Thé).