Vous songez à partir en croisière pour la 1ère fois et vous vous interrogez ? Nos réponses...


Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les possibilités de croisières. Commencez par déterminer le premier élément : préférez-vous voyager sur un navire de 4000 passagers ou sur un modèle plus intime entre 100 et 950 passagers ? Identifiez aussi le type d’activités que vous souhaitez y trouver. Vous ne choisirez pas le même navire selon que vous serez accompagné de vos enfants ou non. Plusieurs compagnies disposent d’installations et activités particulièrement adaptées aux enfants, comme MSC Croisières par exemple. Un mini-club prend vos enfants en charge. Les installations à bord sont étonnantes : énormes toboggans, salles de jeux, voire discothèques pour vos ados ! Vous aurez aussi généralement accès à plusieurs piscines et saunas, salle de fitness, magasins et bars.
Autre activité traditionnelle, de nombreux armateurs proposent des soirées de gala qui vous plongeront dans une ambiance élégante.
Vous avez choisi votre compagnie ? Bien ! A présent, vous vous retrouvez devant un vaste choix de cabines réparties en catégories très variées : comment les différencier ? Il faut savoir que le prix est plus élevé pour les cabines situées au centre du bateau (moins sujettes à la houle) ainsi que pour celles des étages supérieurs. A prendre en compte également : les éventuelles fenêtres voire les balcons privés. Quant aux prix, ils démarrent à quelques centaines d’euros jusqu’à plusieurs milliers pour les croisières de très grand luxe. De quoi trouver son bonheur, sans aucun doute.

 

A DECOUVRIR AUSSI...

  • Région de tous les fantasmes, les eaux des Caraïbes se parcourent par trois routes navales principales. Au sud, vous rejoindrez Aruba, Bonaire et Curaçao. A l’ouest vous attendent plages de sable blanc et culture. A l’est, vous aurez l’occasion de contempler les plus beaux paysages des Caraïbes.
  • Vous ne souhaitez pas vous aventurer en haute mer ? Les croisières fluviales feront votre bonheur. Rendez-vous sur le Rhin, le Rhône, le Danube...

BON A SAVOIR

 

  • Réserver une ‘cabine garantie’ permet de bénéficier des meilleures affaires : vous réservez une catégorie de cabine, sans numéro préétabli. Si lors de l’embarquement il ne reste plus de cabine disponible dans votre catégorie, vous recevrez les clés d’une cabine supérieure… Une belle surprise pour bien commencer le voyage !
  • A quelques exceptions près (navires français, certaines croisière 5* ou 6*), la plupart des croisières fonctionnent avec des pourboires. Comptez entre 8 € et 12 € par personne et par jour.
  • Il arrive qu’un supplément soit requis par certaines compagnies pour les boissons (par un forfait).
  • Attention, les excursions ne sont généralement pas comprises dans le prix initial de la croisière.